• 5 July 2021

Cybercriminalité : quelqu’un peut-il empêcher la diffusion de vos programmes?

Ransomware: could you be prevented from going on air?

Cybercriminalité : quelqu’un peut-il empêcher la diffusion de vos programmes?

Cybercriminalité : quelqu’un peut-il empêcher la diffusion de vos programmes? 1024 576 Object Matrix
En 2017, une importante cyber-attaque a touché des milliers d’ordinateurs à travers le monde et immobilisé plusieurs hôpitaux de Grande-Bretagne pendant plusieurs heures.

La cybercriminalité touche de nombreux secteurs et les métiers de l’audiovisuel et du broadcast sont parfois pris pour cibles. Pour ces derniers, héberger les données sur un stockage NAS ne suffit pas à se protéger contre des attaques extérieures.

Aucune entreprise n’est épargnée, quelque soit sa taille, nous sommes tous exposés au risque de la cybercriminalité.

Il semble essentiel de mettre en place une stratégie d’archivage de ses médias avec un accès contrôlé et sécurisé.

Voici deux scénarios à haut risque:

  1. Une bonne affaire se présente et vous décidez de stocker l’ensemble ou la majeure partie de vos contenus sur un système NAS unique. Dans ce cas, l’aspect financier est privilégié par rapport à la sécurité.
  2. Un renouvellement des espaces de stockage de production et d’archivage s’impose mais vous souhaitez y conserver vos médias encore quelques mois. Ces plateformes ne disposent malheureusement plus de niveau de sécurité élevé face aux hackers. Elles sont protégées uniquement par des pare-feu et VPN, ce qui semble insuffisant.

Francisco Ontoso, Directeur Technique chez Object Matrix, explique comment la solution de stockage d’objets MatrixStore se comporte face à une attaque de cybercriminalité augmente la sécurité dans l’industrie des médias à travers le monde :

“Par le passé, un de nos clients a subi une cyber-attaque. Face à cette situation critique, la plateforme MatrixStore a assuré la protection des données tout au long de l’attaque et a fait un audit pour prouver la protection des données. Nous appelons cela la gouvernance numérique. Aucun système n’est totalement fiable mais la gouvernance numérique assure un niveau de sécurité supplémentaire non négligeable”.

Une stratégie de gouvernance numérique doit prendre en compte :

  • Un plan de reprise d’activité (PRA) pour garantir une continuité opérationnelle grâce à des données répliquées ;
  • Des données immuables dans le temps et verrouillées;
  • Un audit sécurisé de toutes les interactions avec le cluster ;
  • Un accès aux contenus médias limité grâce aux API et permettre l’accès seulement aux personnes autorisées et disposant d’identifiants ;
  • Un usage du protocole Samba (SMB) pour éviter les failles dans le système de sécurité, d’autant plus que Samba n’a accès qu’à une partie du contenu archivé.

Les recommandations d’Object Matrix pour protéger ses médias

L’accès en libre-service doit être possible pour les équipes créatives, partout dans le monde, pour favoriser l’efficacité opérationnelle. Cela n’est notamment pas possible si les données sont stockées sur bandes LTO. Qui plus est, les organisations ne sont pas à l’abri de catastrophes naturelles provoquant la perte des données (incendie, inondation…). Malheureusement, ces accidents peuvent coûter très chers.

En ce qui concerne la cybercriminalité, il est essentiel de retenir les règles suivantes face à la vulnérabilité des données:

  • Eviter d’accéder à l’ensemble de ses données via un seul PC,
  • Construire sa stratégie de gouvernance numérique en se mettant dans la peau d’un hacker ;
  • Envisager le stockage objet local et se détacher du stockage classique en mode fichiers pour limiter les failles système.

Les cyber-attaques sont fréquentes. Nous sommes tous susceptibles d’être touchés un jour Pour ne pas être victime, anticipons.

A propos d’Object Matrix

Object Matrix est un éditeur de logiciel, pionnier du stockage objet et de la modernisation des dispositifs d’archivage pour l’industrie média. Object Matrix est un partenaire technologique stratégique qui comprend l’industrie média, ses enjeux de sécurisation, de traitement et partage de contenus vidéos. Elle permet une collaboration globale, augmente l’efficacité opérationnelle et favorise la créativité. L’entreprise a été récompensée pour sa solution MatrixStore, plateforme de stockage objet disponible en local, en mode hybride ou dans le Cloud. Orange, France Télévisions, Atlantis Télévision, Mediawan Thematics, Public Sénat, Groupe Éléphant, BT, HBO, Commission Européenne, Parlement Européen, NBC Universal, BBC lui font déjà confiance.

Enjoying the post? Share this story!