• 17 August 2021

4 manières de protéger vos médias dans le cloud

4 manières de protéger vos médias dans le cloud

4 manières de protéger vos médias dans le cloud 1024 576 Object Matrix
La pandémie a contraint les organisations à reconsidérer les options de stockage qui s’offrent à elles. Le cloud se présente aujourd’hui comme la solution idoine pour la gestion à distance des workflows multimédia et est de plus en plus privilégié par les organisations. Simple d’utilisation, rentable et évolutif, il est accessible depuis n’importe où.
 
Ces dernières années de nombreuses entreprises ont entamé leur transition vers le cloud afin de réduire leurs coûts et de simplifier le process de centralisation de leurs contenus.  Même si les solutions cloud offrent des avantages significatifs, il ne faut pas négliger la sécurité du contenu lors de la migration. Télétravail oblige, les parties prenantes ont besoin d’accéder au contenu depuis n’importe quel endroit, il est donc nécessaire de préserver ses médias des infrastructures inadaptées et de les protéger des potentielles cyber menaces.
 
En clair, les solutions cloud doivent répondre à deux enjeux fondamentaux : permettre aux utilisateurs un accès efficace à leurs médias et empêcher tout accès externe non autorisé. Voici 4 moyens de sécuriser vos contenus en ligne :
4 ways to protect media in the cloud blog graphic

1. Optez pour une solution de stockage adaptée à vos besoins

Les organisations doivent conserver le contrôle et la propriété de leur contenu, tout en assurant l’accès en libre service aux équipes. Les solutions hybrides et multi-cloud répondent à cela en offrant un haut niveau de gouvernance numérique. Elles permettent aux entreprises de gérer, conserver et partager leurs médias avec leurs collaborateurs et prestataires, qu’ils soient au bureau ou à distance. Pour les organisations qui le souhaitent, les actifs d’archives profondes qui ne sont nécessaires qu’en tant que sauvegarde peuvent être conservés dans un stockage sur site à moindre coût, tandis que le contenu régulièrement consulté reste dans le cloud.

2. Passez en revue vos workflows

Les audits sont nécessaires pour éviter tout accès à distance indésirable et les failles de sécurité. Pour cela, évaluez bien votre workflow et identifiez les menaces pour la continuité opérationnelle. Il convient également de prêter une attention particulière aux équipements personnels utilisés par vos équipes et vos prestataires. Vos contenus doivent être suffisamment protégés ainsi que le matériel des équipes pour éviter tout risque.

4 ways to protect media in the cloud blog graphic
4 ways to protect media in the cloud blog graphic

3. Gérez les droits d’accès au contenus

Il est impératif de mettre en place des process pour se protéger des erreurs humaines ou des fichiers corrompus. Une bonne stratégie de gouvernance numérique doit permettre aux entreprises de surveiller, d’analyser et de restreindre les accès si nécessaire. Le meilleur schéma serait de donner des niveaux d’accès différents aux utilisateurs en fonction de leurs besoins.

4. Mettez en place un plan de reprise d’activité

Avec la montée en puissance du travail à distance, le cloud s’avère être une solution d’une grande fiabilité et qui favorise la collaboration. Un déploiement multi-cloud permettra aux équipes d’éviter les problèmes liés à l’utilisation d’une seule plateforme et de stocker une partie de leurs contenus on premise. Une belle alternative pour assurer sa continuité opérationnelle. 

4 ways to protect media in the cloud blog graphic
 
Object Matrix travaille avec les organisations pour déployer des solutions de stockage cloud et multi-cloud résistantes à l’épreuve du temps. Ces solutions maximisent l’efficacité opérationnelle et le niveau de sécurité des fichiers multimédias des clients. En intégrant une solution sécurisée, accessible et évolutive, les professionnels des médias peuvent ainsi se consacrer à ce qu’ils font le mieux : créer les meilleurs contenus pour leur audience.
 
Si vous souhaitez approfondir le sujet de la protection des médias, nous vous conseillons notre article sur la Cybercriminalité.

Enjoying the post? Share this story!