La Française d’Images modernise son archivage numérique avec Object Matrix

Française d’Images modernises its digital archive with Object Matrix

Boulogne-Billancourt, France, 19eme Mars 2018

La Française d’Images étend son usage de MatrixStore, une plateforme de cloud privé orientée média développée par Object Matrix, pour héberger et sécuriser l’intégralité de son patrimoine audiovisuel.

La Française d’Images, filiale dédiée aux activités audiovisuelles du principal opérateur français de jeux de loterie, est en charge de la réalisation, de la post-production et de la diffusion des jeux opérés par son actionnaire.

La croissance du catalogue de contenus à gérer ainsi que les nouvelles demandes des métiers en interne ont nécessité la mise en place d’une solution permettant de rechercher du matériel facilement pour une exploitation immédiate. Le dispositif d’archivage existant n’était plus adapté pour faire face à une telle augmentation des volumes à traiter. Il est apparu impératif de s’orienter vers une solution particulièrement scalable, à haut niveau de sécurité et offrant un accès instantané aux médias.

Après une première expérience fructueuse avec MatrixStore pour le stockage nearline de production, la Française d’Images a choisi d’étendre son utilisation à l’intégralité de son patrimoine audiovisuel. L’intégrateur VIDELIO Cap’Ciné, ayant contribué avec succès à la mise en œuvre initiale, a été retenu pour mener ce nouveau projet.

MatrixStore, de la société Object Matrix, est un cloud privé orienté média dont les intérêts sont représentés en France par IVORY. Cette solution, pionnière du stockage objet et intégrant de l’IA, est particulièrement sécurisée et évolutive. MatrixStore s’intègre facilement à l’infrastructure existante au travers de son API adaptée à l’industrie média et permet ainsi de rationaliser les infrastructures de stockage pour assurer la préservation et la protection des contenus tout au long de leur cycle de vie.

MatrixStore a initialement été mis en place sur le site de production de Boulogne-Billancourt pour offrir un stockage parking sécurisé aux équipes de production. Depuis, les capacités ont été augmentées pour devenir le coffre-fort numérique de l’entreprise, au cœur de la stratégie patrimoniale de la Française d’Images, avec la mise en place de deux clusters MatrixStore distants qui se synchronisent désormais avec la fonction native prévue à cet effet.

Nabil Bouchiba, directeur technique de la Française d’Images, explique :

« nous étions à la recherche d’une solution fiable et scalable pour numériser notre fond patrimonial sur cassettes et optimiser nos coûts d’exploitation. Notre première expérience avec MatrixStore était indéniablement un succès. Il s’agit d’une offre rare qui combine un niveau très élevé de sécurité et de flexibilité associé à une API orientée média. Conduire sereinement ce type de projets stratégiques d’entreprise nécessite de pouvoir se fier pleinement à la solution retenue, c’est pourquoi nous n’avons pas hésité à choisir MatrixStore. » .

Basé sur la technologie objet, MatrixStore offre un accès instantané à l’intégralité de l’archive et nécessite peu d’actes de maintenance. La Française d’Images, avec MatrixStore et l’accompagnement de VIDELIO Cap’Ciné, est désormais entre de bonnes mains pour appréhender sereinement son projet d’archivage de l’intégralité de l’héritage audiovisuel de l’entreprise.

Julien Gachot, président de IVORY, explique que

« nous avons toujours cherché à comprendre les enjeux actuels et à venir de la Française d’Images afin d’aider au mieux Nabil et ses équipes à les appréhender. Nous sommes très fiers d’être devenus un conseiller privilégié pour accompagner la transformation numérique de la Française d’Images. »

Nous serons présents au NAB du 9 au 12 avril 2018 (stand SL5005). Pour convenir d’un rendez-vous, contactez-nous !

Book an appointment

About Object Matrix

Créée en 2003, Object Matrix est une société de développement logiciel basée à Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni). Précurseur sur la technologie objet, la technologie objet et la modernisation des workflows vidéo, Object Matrix a développé MatrixStore, une plateforme de cloud privé orienté média. Cette solution intuitive et robuste préserve et protège les contenus numériques tout au long de leur cycle de vie, garantissant l’accès instantané aux fichiers et métadonnées. Utilisé par les principaux groupes médias, MatrixStore apporte des bénéfices opérationnels et financiers significatifs aux utilisateurs.

www.object-matrix.com

About IVORY

Créée en 2011, IVORY est une société de services dans l’industrie média européenne qui a deux activités : un practice de conseil stratégique et opérationnel ainsi qu’un service de représentation commerciale de marques de technologies étrangères.

www.ivory.fr